Produits et articles composés de nanomatériaux ou en contenant

 

 

Les nanomatériaux sont utilisés pour renforcer une fonction ou une propriété de produits, de matériaux ou d’articles. Vous trouverez ci-dessous une description générale de la valeur ajoutée potentielle d’un nanomatériau particulier dans certains produits ou articles.
 

Revêtements et peintures

Les nanomatériaux sont utilisés dans les peintures et les revêtements, par exemple, afin d’améliorer la durabilité et d’apporter de nouvelles fonctionnalités, comme la résistance à l’eau et aux salissures, la facilité de nettoyage, la résistance aux microbes ou la résistance aux rayures.

Actuellement, les nanomatériaux les plus intéressants pour l’industrie des peintures et des revêtements sont le dioxyde de titane et le dioxyde de silicium à l’échelle nanométrique. Le nano-dioxyde de titane est utilisé dans les revêtements principalement pour exploiter son activité photocatalytique qui rend les surfaces autolavables. L’ajout de silice synthétique amorphe peut améliorer la dureté ainsi que la résistance à l’abrasion, aux rayures et aux intempéries de la peinture. En outre, l’argent, l’oxyde de zinc, l’oxyde d’aluminium, le dioxyde de cérium, l’oxyde de cuivre et l’oxyde de magnésium à l’échelle nanométrique font actuellement l’objet d’une étude pour une éventuelle utilisation future dans les peintures.

Produits pharmaceutiques

Dans le domaine pharmaceutique, les nanomatériaux sont principalement utilisés comme des excipients, c’est-à-dire des substances qui servent de véhicule ou de médium à un médicament tout en étant elles-mêmes inactives. Plusieurs comprimés, suppositoires ou crèmes contiennent des nanomatériaux tels que la silice synthétique amorphe utilisée pour contrôler la viscosité et l’uniformité des ingrédients actifs. En outre, les nanoparticules d’argent sont utilisées depuis de nombreuses années comme agents antibactériens pour panser les plaies.

Cosmétiques, produits de soins personnels

Les nanotechnologies jouent également un rôle important dans l’industrie des cosmétiques. Les nanomatériaux sont présents dans de nombreux produits cosmétiques, tels que les crèmes hydratantes, les produits capillaires, le maquillage et les crèmes solaires. Les principaux avantages de l’utilisation de nanoparticules dans des produits de soins personnels sont les suivants: une plus grande stabilité des ingrédients cosmétiques (par exemple, vitamines, acides gras insaturés et antioxydants) en encapsulant ces ingrédients dans les nanoparticules; une protection efficace de la peau contre les rayons ultraviolets (UV) dangereux; des produits à l’aspect esthétique (par exemple, les crèmes solaires minérales, qui contiennent des particules plus petites d’un minéral actif permettant de les appliquer sans laisser de traces blanches visibles); la possibilité d’orienter l’ingrédient actif vers les cellules ou l’organe désirés et de libérer de manière maîtrisée des ingrédients actifs pour des effets prolongés, un savoir-faire également exploré dans le cadre du développement des produits pharmaceutiques.

Plastiques

L’industrie du plastique est un domaine dans lequel les nanotechnologies sont largement utilisées. Le développement de nanocomposites, c’est-à-dire de polymères renforcés grâce à des nanomatériaux, est l’une des applications les plus intéressantes dans le domaine des (nouveaux) matériaux. Les thermoplastiques renforcés au moyen des nanotechnologies peuvent résister à la chaleur, contiennent des retardateurs de flamme, sont stables et capables de conduire l’électricité. Le nitrure de titane, par exemple, est un matériau extrêmement dur utilisé dans les plastiques tels que les bouteilles en poly(téréphtalate d’éthylène) (PET) pour améliorer leurs propriétés physiques et l’efficacité des processus de fabrication des objets en PET.

Tissus, textile et habillement

Un grand nombre des textiles utilisés couramment de nos jours contiennent des nanomatériaux. Certains textiles pour bébés peuvent être enduits de nano-argent pour apporter une protection antibactérienne. Le nano-dioxyde de titane présent dans les vêtements de plage apporte une protection contre les rayons UV. De nombreuses vestes de montagne imperméables et nappes anti-taches sont enduites de silice synthétique amorphe à l’échelle nanométrique. Afin d’améliorer la résistance à l’abrasion, les textiles peuvent être enduits de nanotubes de carbone, d’oxyde d’aluminium ou de silice synthétique amorphe à l’échelle nanométrique.

Équipements de sport

Dans les articles de sport, les nanotubes de carbone sont le nanomatériau le plus utilisé. Ils sont très utilisés pour produire des équipements à la fois plus légers et plus solides, tels que des raquettes de tennis, des clubs de golf et des cadres de vélos.

Denrées alimentaires

Les nanotechnologies connaissent aussi des applications dans le secteur de l’alimentation. Jusqu’à présent, les principales évolutions visent à altérer la texture des composants alimentaires en encapsulant les composants alimentaires ou les additifs, en développant de nouvelles saveurs, en maîtrisant la libération des saveurs, en développant les nanocapteurs de traçabilité et en surveillant l’état des aliments pendant le transport et l’entreposage et/ou en augmentant la biodisponibilité des composants nutritionnels.

Categories Display

Products and articles made by or with nanomaterials

 

 

Nanomaterials are used because they may enhance a function or a property of products, materials or articles. Below you can find some general description of the potenially added value of a specific nanomaterial in certain products or articles.
 

Coatings and paints

Nanomaterials are used in paints and coatings, for example, to improve durability and to provide new functionalities, i.e. water/dirt repellent ’easy to clean’, antimicrobial resistance, or scratch resistance.

Currently, the most relevant nanomaterials for the paint and coating industry are nanoscale titanium dioxide and silicon dioxide. Nano titanium dioxide is used in coatings mainly to exploit its photocatalytic activity which results in self-cleaning surfaces. The addition of synthetic amorphous silica can improve the hardness, abrasion, scratch and weather resistance of paint. In addition, nanosized silver, zinc oxide, aluminium oxide, cerium dioxide, copper oxide, and magnesium oxide are currently under investigation for possible future use in paints.

Pharmaceuticals

In the pharmaceutical area nanomaterials are mostly used as excipients, i.e. substances that serve as a vehicle or medium for a drug while remaining inactive itself. Several tablets, suppositories and creams contain nanomaterials such as synthetic amorphous silica used to control the viscosity and the uniformity of the active ingredients. In addition, silver nano particles have been used for many years as antibacterial agents when dressing wounds.

Cosmetics, personal care products

Nanotechnology also plays an important role in the cosmetic industry. Nanomaterials can be found in many cosmetic products including moisturisers, hair care products, make up and sunscreens. The primary advantages of using nanoparticles in personal care products include an improvement in the stability of cosmetic ingredients (e.g. vitamins, unsaturated fatty acids, and antioxidants) by encapsulating them within the nanoparticles; efficient protection of the skin from harmful ultraviolet (UV) rays; aesthetically pleasing products (e.g. in mineral sunscreens, using smaller particles of an active mineral allows them to be applied without leaving a noticeable white cast); targeting of an active ingredient to the desired cells or organ, and offer a controlled release of active ingredients for prolonged effect a knowhow also explored in the developments of pharmaceuticals.

Plastics

The plastic industry is an area where nanotechnologies are widely used. The development of nanocomposites, i.e. reinforced polymers using nanomaterials, is one of the most relevant applications in the field of (new) materials. Thermoplastics reinforced through nanotechnology can resistin heat, are flame retardant, provide stability and are capable of conducting electricity. Titanium nitride, for example, is an extremely hard material used in plastics such as polyethylene terephthalate (PET) flasks to improve their physical properties and the efficiency of PET manufacturing processes.

Fabrics, textiles and apparel

Many of the textiles commonly used nowadays contain nanomaterials. Some baby textiles may be coated with nano silver to provide antibacterial protection. Nano titanium dioxide provides UV protection in beach clothes. Many waterproof mountain jackets and spill proof tablecloths are coated with nano synthetic amorphous silica. To improve abrasion resistance, textiles can be coated with nano aluminium oxide, carbon nanotubes or nano synthetic amorphous silica.

Sports equipments

Within sports products, carbon nanotubes are the most used nanomaterial. They are widely used to produce lighter but at the same time more rigid equipment, such as tennis rackets, golf clubs and bicycle frames.

Food

Nanotechnology also has applications in the food sector. The main developments so far aim at altering the texture of food components, encapsulating food components or additives, developing new tastes, controlling the release of flavours, developing nanosensors for traceability and monitoring the condition of food during transport and storage and/or increasing the bioavailability of nutritional components.

Categories Display