Recherche environnementale

Au fil des années, les risques potentiels pour l’environnement posés par la fabrication et l’utilisation de nanomatériaux suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Comment la recherche financée par l’UE contribue-t-elle à répondre à ces préoccupations?

Les propriétés uniques des nanomatériaux constituent un défi pour les scientifiques qui travaillent à l’évaluation de leurs risques pour l’environnement. L’analyse des dangers des nanomatériaux pour l’environnement est un exercice complexe qui couvre de nombreux champs d’expertise scientifique différents.

Afin d’effectuer une évaluation fiable et sérieuse des risques pour l’environnement, les scientifiques doivent recueillir des informations pertinentes sur les différents stades de l’ensemble du cycle de vie d’un nanomatériau, de sa production à son recyclage ou à son élimination.

Cela implique de:

  • fournir des informations visant à caractériser les propriétés physicochimiques d’un nanomatériau;
  • comprendre où le nanomatériau va dans l’environnement;
  • comprendre quels organismes sont exposés au nanomatériau;
  • prédire l’exposition de l’eau, des sols et des sédiments aux nanomatériaux;
  • comprendre si et de quelle manière les nanomatériaux sont transformés lorsqu’ils sont dans l’environnement; en d’autres termes, comment certains nanomatériaux spécifiques interagissent avec d’autres substances chimiques présentes dans l’environnement, qu’il s’agisse de substances chimiques naturelles ou artificielles.

Les projets de recherche financés par l’UE visent à améliorer les techniques, les méthodes d’essai et les outils disponibles qui aident à contrôler et à mesurer les nanomatériaux dans l’environnement. Ce travail permettra aux scientifiques et aux organismes de régulation non seulement d’obtenir des données plus fiables pour évaluer les risques des nanomatériaux pour l’environnement, mais également de déterminer quand des mesures supplémentaires de gestion des risques sont nécessaires.

Deux projets de recherche financés par l’UE [MARINA (Managing Risks of Nanomaterials) et SUN (Sustainable Nanotechnologies)] ont montré des résultats prometteurs dans l’évaluation de l’exposition environnementale aux nanomatériaux et la génération de scénarios réalistes d’exposition environnementale. Ces projets ont également généré d’importantes recommandations sur la manière d’améliorer les lignes directrices relatives aux essais disponibles pour les nanomatériaux, permettant ainsi aux autorités de concevoir de meilleures façons de tester et de créer de nouvelles méthodes standardisées pour évaluer les risques des nanomatériaux pour l’environnement.

Categories Display

Environmental research

Over the years, concerns over potential environmental risks posed by the manufacture and use of nanomaterials have increased. How does EU-funded research contribute to addressing these concerns?

The unique properties of nanomaterials present challenges to scientists working to assess their environmental risks. Analysing the environmental hazards of nanomaterials is a complex exercise that covers many different areas of scientific expertise.

To conduct robust and reliable environmental risk assessment, scientists need to compile information relevant to the different stages of a nanomaterial’s complete lifecycle, from production all the way to the recycling or disposal of the material.

This encompasses:

  • information to characterise a nanomaterial’s physico-chemical properties;
  • understanding where the nanomaterial goes in the environment;
  • understanding which organisms are exposed to the nanomaterial;
  • prediction of the exposure of water, soil and sediment to nanomaterials;
  • understanding whether and how nanomaterials are transformed once they are in the environment – in other words, how specific nanomaterials interact with other chemicals present in the environment, both naturally occurring and man-made ones.

EU-funded research projects aim to improve available tools, test methods and techniques that help monitor and measure nanomaterials in the environment. This work will allow scientists and regulators not only to get more reliable data for assessing the environmental risks of nanomaterials, but also to identify when further risk management measures are needed.

Two EU-funded research projects – Managing Risks of Nanomaterials (MARINA) and Sustainable Nanotechnologies (SUN) – have shown promising results in the assessment of environmental exposure to nanomaterials and the generation of realistic environmental exposure scenarios. The projects have also produced important recommendations on how to improve the available test guidelines for nanomaterials, allowing authorities to design better ways of testing and to create new standardised methods for the environmental risk assessment of nanomaterials.

Categories Display