Les nanomatériaux dans l’environnement

Green sprout in a test tube

Différentes nanoformes d’un produit chimique peuvent se comporter de manière différente dans l’environnement, en raison des propriétés propres aux nanomatériaux intégrées dans le matériau. En ce qui concerne le devenir et le comportement dans l’environnement des nanomatériaux, la science évolue rapidement.

Une avancée est d’utiliser les propriétés physico-chimiques des nanomatériaux comme point de départ, par exemple l’hydrosolubilité. Ces propriétés clés peuvent être utilisées pour décider des mesures ultérieures à effectuer ou si le devenir dans l’environnement de la nanoforme sera plus ou moins le même que celui déjà établi pour la forme non nanotechnologique du produit chimique.

Par exemple, lorsqu’une substance très soluble est libérée dans l’environnement, indépendamment de la forme nano-tecnhologique ou non-nanotechnologique, ce sont les propriétés environnementales en solution qui devraient être évaluées. Si le nanomatériau s’avère très soluble, alors, pour les substances inorganiques, les informations existantes sur sa densité apparente pourraient être utilisées pour également évaluer la nanoforme.

Le devenir dans l’environnement des produits chimiques couvre différents processus, les principaux étant la dégradation (chimique, physique ou biologique) et/ou la transformation dans l’environnement. Toutefois, les méthodes classiques utilisées pour évaluer la dégradation des produits chimiques ne sont, en général, pas adaptées aux nanomatériaux. Une complication supplémentaire concernant les nanomatériaux réside dans le fait que le traitement de surface ou le revêtement peuvent avoir une incidence sur le devenir et le comportement du nanomatériau dans l’environnement.

Outre les processus de transformation et de dégradation, la bioaccumulation possible des nanoparticules dans les organismes doit être évaluée. Des travaux récents réalisés par l’OCDE indiquaient les limitations des approches actuelles en matière d’essais.

Les méthodes utilisées pour mesurer et évaluer le devenir des nanoparticules dans l’environnement sont en cours d’élaboration. Des techniques améliorées devraient être disponibles dans les années à venir.

Categories Display

Nanomaterials in the environment

Green sprout in a test tube

Different nanoforms of a chemical may behave differently in the environment, because of the nano-specific properties engineered into the material. In the field of environmental fate and behaviour of nanomaterials, science is rapidly evolving.

One way forward is to use the physico-chemical properties of nanomaterials as a starting point, e.g. the water solubility. These key properties can be used to decide on further measurements or if the environmetal fate of the nanoform will be more or less the same as that already established for the non-nano form of the chemical.

For instance, when a readily soluble substance is released to the environment, irrespective of the nano- or non-nanoform, the environmental properties in solution is what should be assessed. If the nanomaterial turns out to be readily soluble then for inorganic substances, the existing information on its bulk could be used to also assess the nanoform.

The environmental fate of chemicals covers different processes, the main ones being degradation (chemical, physical or biological) and/or transformation in the environment. However, the standard methods used to assess degradation of chemicals are, in general, not adequate for nanomaterials. A further complication for nanomaterials is that the surface treatment or coating may affect the environmental fate and behaviour of the nanomaterial.

In addition to the transformation and degradation processes, possible bioaccumulation of nanoparticles in organisms needs to be assessed. Recent work by the OECD indicated the limitations of the current approaches to testing.

The methods to measure and evaluate the fate of the nanoparticles in the environment are under further development. It is expected that improved techniques will be made available in the coming years.

Categories Display