Assurer l’utilisation en toute sécurité de nanomatériaux sur le lieu de travail

L’exposition aux nanomatériaux dépend du processus, des mesures de contrôle technique déployées  et, si celles-ci ne suffisent pas, de l’utilisation d’un équipement de protection individuel. Les employeurs doivent réduire au maximum l’exposition à des substances dangereuses pour respecter le niveau évalué comme non nocif pour les travailleurs.

Les inhalations semblent être le moyen le plus courant par lequel l’exposition professionnelle aux nanomatériaux survient . C’est la raison pour laquelle la production de nanomatériaux aéroportés sur le lieu de travail devrait être réduite au minimum, ce qui peut être possible en organisant les environnements de travail en système fermé et en utilisant des procédés par voie humide. Les étapes du processus qui génèrent des poussières, telles que le broyage et l’abrasion, devraient être évitées autant que possible.

Si les nanoparticules sont présentes dans l’air sur le lieu de travail, une ventilation adéquate doit être mise en place. En dernier recours, les travailleurs peuvent être formés pour utiliser un équipement de protection respiratoire, des vêtements de protection, des gants et des lunettes.

Il est important de noter que généralement, lors d’opérations de maintenance, les mesures normales de gestion des risques pour le processus concerné, tels que les systèmes fermés, sont temporairement suspendues. Par conséquent, des mesures supplémentaires de gestion des risques peuvent être nécessaires pour ces types de processus.

Les professionnels indépendants peuvent ne pas avoir la possibilité d’appliquer des contrôles aussi rigoureux dans leur travail en comparaison avec ceux qui travaillent en milieu industriel.

 

Fiches de données de sécurité (FDS)

Conformément au règlement REACH, une fiche de données de sécurité (FDS) doit être fournie et jointe à tout produit chimique dangereux. Les fiches de données de sécurité fournissent des informations utiles sur les produits chimiques, décrivent les dangers que présente la substance chimique et donnent des conseils concernant la manipulation, l’entreposage ou les mesures d’urgence en cas d’accident. Le règlement REACH exige des utilisateurs de produits chimiques dangereux qu’ils suivent les conseils sur les mesures de gestion des risques fournis dans les scénarios d’exposition joints à la FDS, le cas échéant.

 

Certains nanomatériaux font l’objet de valeurs limites nationales d’exposition professionnelle.

Les valeurs limites d’exposition professionnelle (LEP) des substances dangereuses constituent des informations importantes pour l’évaluation et la gestion des risques, y compris dans le contexte des nanomatériaux.

Une limite d’exposition représente la concentration – en parties par million (ppm) ou en milligrammes par mètre cube (mg/m3) – d’une substance chimique dans l’air sur le lieu de travail à laquelle la plupart des gens peuvent être exposés sans subir d’effets nocifs. Toutefois, les LEP ne devraient pas être considérées comme des lignes de division strictes entre une exposition sûre et une exposition dangereuse.

Actuellement, il n’existe pas de LEP au niveau européen en ce qui concerne les nanomatériaux, très probablement en raison d’un manque d’informations permettant de les définir. En général, les LEP applicables au niveau de l’Union ont été fixées pour un nombre limité de substances actuellement utilisées sur le lieu de travail. Ces valeurs limites contraignantes et/ou indicatives sont fixées dans les directives de l’Union.

De nombreux États membres ont établi leurs propres LEP, et ce, également pour les nanomatériaux. Ces limites nationales doivent être respectées au même degré et tout employeur doit s’assurer que l’exposition de ses employés ne dépasse pas les LEP.

Categories Display

Ensure safe use of nanomaterials at the workplace

Exposure to nanomaterials depends on the process, the technical control measures deployed  and, if these are not sufficient, the use of personal protective equipment. Employers must minimise exposure to hazardous substances to a level that is assessed to not cause harm to workers.

As inhalation seems to be the most relevant route of occupational exposure for nanomaterials,  the generation of any airborne nanomaterials at the workplace should be minimised. This can be achieved by using closed system working environments and wet processes. Dust-generating process steps such as grinding and abrasion should be avoided to the extent possible.

If nanoparticles are in the air of the workplace, adequate ventilation needs to be deployed. As a last resort, workers can be trained to use respiratory protective equipment, protective clothing, gloves, and goggles.

It should be noted that typically in maintenance operations, the normal risk management measures for the process, such as a closed systems, are temporarily disabled. Therefore, additional risk management measures may be needed for these types of process.

Self-employed professionals may not have the possibility for such rigorous controls in their work compared to those operating in industrial settings.

 

Safety data sheets (SDSs)

In accordance with the REACH Regulation, a safety data sheet (SDS) must be supplied with any hazardous chemical. Safety data sheets provide useful information on chemicals, describing the hazards the chemical presents, and giving information on handling, storage and emergency measures in case of an accident. REACH requires users of hazardous chemicals to follow the advice on risk management measures given in the exposure scenarios attached to the SDS, where provided.

 

Some nanomaterials have national occupational exposure limit values

Occupational exposure limit (OEL) values for hazardous substances are important information for risk assessment and management, also in the context of nanomaterials.

An exposure limit is the concentration – either in parts per million (ppm) or milligrams per cubic metre (mg/m3) – of a chemical in the workplace air to which most people can be exposed without experiencing harmful effects. However, the OELs should not be taken as sharp dividing lines between safe and unsafe exposures.

Currently, there are no OELs at EU level for nanomaterials, most likely due to the fact that there is still a lack of information to detemine them. In general, EU-wide OELs have only been set for a limited number of substances currently used in the workplace. Those binding and/or indicative limit values are laid down in EU directives.

Many Member States have established their own national OELs, also for nanomaterials. These national limits must be equally respected and any employer must ensure that exposure of their employees does not exceed the OELs.

Categories Display