Sécurité

Worker painting a car

Quels effets les nanomatériaux ont-ils sur la santé humaine et l’environnement? Il n’existe pas de réponse simple à cette question. Bien que les scientifiques aient acquis une grande expérience dans l’évaluation de la sécurité et de la toxicité des produits chimiques en général, les nanomatériaux continuent de soulever des problèmes et des questions techniques et scientifiques supplémentaires.

Un sujet qui fait l’objet de débats animés parmi les toxicologues est la question de savoir si les nanomatériaux produisent des effets biologiques sur les humains et l’environnement propres aux nanomatériaux et qui ne s’observent pas avec les produits chimiques en général.

Les nanomatériaux forment un groupe très diversifié de produits chimiques. Par conséquent, il est difficile d’émettre  des affirmations générales sur les nanomatériaux et ils doivent être examinés au cas par cas, de la même manière que tout autre produit chimique.

Certaines généralités peuvent toutefois être formulées. Par exemple, le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSE) de l’Union européenne avait déjà conclu en 2006 que pour un nanomatériau très soluble, la toxicité de la forme conventionnelle peut, dans la plupart des cas, s’appliquer. Cette conclusion a été confirmée par d’autres comités/groupes scientifiques du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC), de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans leurs avis les plus récents.

Un travail significatif a également été réalisé en ce qui concerne l’étude des effets possibles des nanomatériaux sur le matériel génétique des cellules et le mécanisme potentiel derrière ces effets. En outre, forts de l’expérience acquise jusqu’à présent sur les nanomatériaux, les scientifiques ont proposé de nouvelles approches pour évaluer leurs risques possibles. Les travaux continuent d’améliorer notre réflexion sur la manière la plus appropriée de tester et d’évaluer  les dangers et risques possibles liés aux nanomatériaux.

Categories Display

Safety

Worker painting a car

How do nanomaterials affect human health and the environment? There is no simple answer to this question. Although scientists have gained a lot of experience in assessing the safety and toxicity of chemicals in general, nanomaterials continue to pose additional technical and scientific challenges and questions.

A hot topic of discussion amongst toxicologists is whether nanomaterials exhibit nano-specific biological effects in humans and the environment that are not seen in chemicals in general.

Nanomaterials are a very diverse group of chemicals. Therefore, it is difficult to make  general statements about nanomaterials and they have to be considered on a case-by-case basis, in the same way as any other chemical.

Some generalisations can be made however. For example, the EU Scientific Committee for Emerging and Newly Introduced Health Risks (SCENIHR) concluded already in 2006 that for a readily soluble nanomaterial, the toxicity of the conventional form may in most cases apply. This has been confirmed by other scientific committees/panels of the Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS), the European Food Safety Authority (EFSA) and European Medicines Agency (EMA) in their more recent opinions.

Significant work has also been done in studying the possible effects to the genetic material in the cells that nanomaterials may cause including the potential mechanism behind it. In addition, as a result of the experience gained so far on nanomaterials, scientists have proposed new approaches to assess their possible risk. Work continues to improve our understanding of how best to test and assess  the possible hazards and risks of nanomaterials.