Pourquoi les scientifiques s’intéressent-ils aux nanomatériaux?

A laboratory worker examining a test tube

Les nanomatériaux présentent un grand intérêt en raison de leur fort potentiel pour la création de produits nouveaux et innovants dans de nombreux domaines. En orientant plus directement les réactions et les interactions entre les atomes à l’échelle nano, il est possible de produire des nanomatériaux et d’orienter leurs propriétés de manières inhabituelles. Cela permet par exemple de produire des médicaments,  cosmétiques et matériaux de construction de meilleure qualité, ou de l’énergie plus verte.

Ces applications peuvent avoir une incidence positive significative sur la vie des citoyens européens. Plusieurs scientifiques ont gagné le Prix Nobel pour leurs travaux sur les nanomatériaux, le plus récemment en 2016, lorsque trois chercheurs européens ont reçu le Prix Nobel de chimie pour leurs travaux sur ces matériaux.

Si elles permettent d’améliorer les fonctions techniques des produits, les modifications des propriétés des nanomatériaux signifient également que ces matériaux pourraient avoir sur l’être humain et l’environnement une incidence différente de celle des produits chimiques qui ne se présentent pas sous une nanoforme.

Les scientifiques et les autorités de réglementation veulent savoir quelle incidence les nanomatériaux peuvent avoir sur l’être humain et l’environnement, et si les modes actuels d’évaluation de la sécurité des produits chimiques sont également valables pour ces matériaux ou s’il faut les adapter.

L’UE a financé de nombreux projets de recherche visant à la fois à libérer le potentiel des nanomatériaux et à assurer que ces nouveaux matériaux soient sûrs pour les gens et l’environnement. Ces travaux se déroulent en collaboration avec l’industrie chimique ainsi qu’avec les autorités de réglementation de par le monde.

À ce jour, les projets de recherche financés par l’UE sur l’innocuité environnementale et la sécurité de nanomatériaux se sont traduits par la publication de plus de 500 articles dans des revues relues par des pairs. Une liste partielle de ces publications est consultable sur les pages «Publications» de NanoSafety Cluster et d’Open Science.

Categories Display

Why are scientists interested in nanomaterials?

A laboratory worker examining a test tube

 

Nanomaterials are of great interest because they have a lot of potential to create new and innovative products across many areas. By more directly steering the reactions and interactions between atoms at the nanoscale, nanomaterials can be produced and their properties can be steered in unusual ways. For example, this could result in better medicines,  cosmetics, and construction materials or greener energy.

This can have a significant, positive impact on the life of European citizens. Several scientists have won the Nobel prize for work related to nanomaterials, the latest being in 2016, when three European researchers were awarded the Nobel prize in chemistry for their work on nanomaterials.

At the same time as having better technical functions, the change in properties of nanomaterials may also mean that these materials might influence humans and the environment differently compared to chemicals that are not in nanoform.

Scientists and regulators want to understand how nanomaterials may impact human health and the environment, and whether the current ways of assessing the safety of chemicals are applicable to nanomaterials, or whether modifications are needed.

The EU has funded many research projects aimed at both unlocking the promise of nanomaterials, as well as ensuring that these new materials are safe for people and the environment. This work takes place in collaboration with the chemical industry as well as regulators around the world.

To date, EU-funded research projects on the environmental health and safety of nanomaterials have resulted in over 500 articles published in peer reviewed journals. A partial listing of such publications can be found at NanoSafety cluster publications and Open Science publications pages.