Médicaments

ComprimésLa nanomédecine est l’application de la nanotechnologie au traitement et au diagnostic des maladies. Quelle est leur utilisation, quels avantages apportent-ils et où nous mènent les développements dans le domaine de la nanomédecine?

Les médicaments sont développés et commercialisés dans le but de prévenir, guérir ou traiter les symptômes d’une maladie ou d’un état de santé. Ils contiennent un principe actif qui guérit la maladie ou atténue ses symptômes, ainsi que des composants inactifs, connus sous le nom d’excipients, qui aident à obtenir la texture, la stabilité ou le vecteur désiré pour le médicament. Prenons, par exemple, un comprimé d’ibuprofène, qui est un antidouleur bien connu: l’ibuprobène est le principe actif qui inhibe une enzyme impliquée dans la synthèse de molécules qui provoquent la fièvre et la douleur inflammatoire, tandis que les composants inactifs tels que l’amidon, le lactose ou la silice peuvent être utilisés pour constituer le comprimé.
 

Quelle est la différence entre les nanomédicaments et les médicaments traditionnels?

Les nanomédicaments sont des systèmes moléculaires constitués de plusieurs composants différents (le principe actif et un ou plusieurs excipients ou d’autres matériaux) manufacturés à l’échelle nanométrique afin d’optimiser différentes fonctions. Jusqu’à présent, la nanotechnologie servait principalement à améliorer les propriétés physicochimiques du principe actif. Elle peut, par exemple, être utilisée pour améliorer la solubilité de la substance, mais également pour permettre à la substance de traverser le système immunitaire afin qu’elle puisse rester suffisamment longtemps dans le sang pour remplir sa fonction. Un grand nombre de médicaments candidats synthétisés chaque année par des sociétés pharmaceutiques montrent une faible solubilité dans l’eau. Un médicament peu soluble mettra longtemps à se dissoudre dans l’estomac, ce qui réduit ses effets pharmacologiques lorsqu’il est administré par voie orale. La nanotechnologie peut également apporter une solution à ce type de problèmes.

Elle peut aider à répandre le médicament, surtout dans les cellules ou organes qui en ont le plus besoin. Les nanomatériaux peuvent être utilisés pour transporter des principes actifs qui, autrement, ne pourraient pas être utilisées en raison de leur toxicité élevée, par exemple, certains médicaments anticancéreux, ciblant leur apport dans certaines zones du corps uniquement. Cela permet de développer des médicaments moins toxiques et plus puissants.

Les nanomédicaments sont soumis à la même procédure d’autorisation et d’évaluation détaillée de la sécurité que tout autre produit pharmaceutique dans l’UE. L’Agence européenne des médicaments (EMA) donne des conseils sur la procédure d’autorisation et des indications quant à la conception de médicaments dans le domaine de la nanotechnologie.

Categories Display

Medicine

Medicine tabletsNanomedicine is the application of nanotechnology to the treatment and diagnosis of diseases. What can they be used for, what benefits do they bring and where are the developments in nanomedicine taking us?

Medicines are developed and commercialised to prevent, cure or treat the symptoms of a disease or a medical condition. They contain an active substance that cures the disease or improves its symptoms, as well as inactive ingredients, known as excipients, that help provide the desired texture, stability or vehicle for the medication. Take a tablet of ibuprofen, a common painkiller, as an example: ibuprofen is the active substance that inhibits an enzyme involved in the synthesis of molecules that cause inflammation pain and fever, while inactive ingredients such as starch, lactose or silica can be used to make up the tablet.
 

What is the difference between nanomedicines and traditional medicines?

Nanomedicines are molecular systems made up of several different components – the active substance and one or more excipients or other materials – engineered at nanoscale to optimise different functions. Nanotechnology has so far been largely applied to improve the physico-chemical properties of the active substance. For example, it can be used to improve the solubility of the substance, but also to enable the substance pass through the immune system so it can stay in the blood long enough to deliver its function. A large number of drug candidates synthesised every year by pharmaceutical companies show poor water solubility. A poorly soluble drug will take a long time to dissolve in your stomach, reducing its pharmacological effects when given orally. Nanotechnology can offer a solution also to this type of problems.

Nanotechnology can help to deliver medicine especially to those cells or organs where it is most needed. Nanomaterials can be used as carriers for active substances that otherwise could not be used because of their high toxicity, for example, some anticancer drugs, targeting their delivery to specific areas only. The result is the opportunity to develop medicines that are less toxic and more potent.

Nanomedicines go through the same detailed safety assessment and authorisation process as any other pharmaceutical product in the EU. The European Medicines Agency (EMA) gives advice on the authorisation process and guidance on the development of medicines in the area of nanotechnology.

Categories Display