Nanomatériaux dans nos aliments

Les nanomatériaux peuvent être présents dans les aliments que nous ingérons Ils peuvent être utilisés pour accroître la valeur nutritionnelle des aliments ou pour diminuer les quantités d’additifs tels que les sucres, les sels, les arômes et les colorants utilisés dans un produit.

Certains nanomatériaux sont utilisés comme additifs dans nos aliments depuis des décennies. À titre d’exemple, on peut citer le dioxyde de titane, communément appelé par son code d’additif alimentaire E171, et la silice amorphe synthétique (SAS), ou E551. La SAS est utilisée comme agent de clarification pour éliminer les matières solides en suspension du liquide dans les boissons, ainsi que pour prévenir la formation de grumeaux dans les aliments en poudre. Lorsqu’elle est utilisée dans ces applications, à la suite du processus de fabrication, une fraction des particules de SAS et de dioxyde de titane trouvées dans les produits alimentaires sera à l’échelle nanométrique.

Un domaine en cours de développement est l’utilisation des nanomatériaux afin d’améliorer l’absorption et l’apport de nutriments et d’autres substances telles que les vitamines et les acides gras d’oméga 3 en compléments. Les nanomatériaux peuvent également aider à disperser des matières insolubles dans l’eau telles quelles.

Malgré un grand nombre d’applications intéressantes, un grand nombre d’interrogations subsistent au sujet de la sécurité des consommateurs. Afin de protéger les consommateurs, un cadre juridique rigoureux est en place. Ce dernier établit que l’utilisation des nanomatériaux dans les aliments doit être approuvée par les autorités réglementaires avant leur commercialisation et que les risques potentiels doivent faire l’objet d’une évaluation approfondie.

Categories Display

Nanomaterials in our food

Nanomaterials can be found in the food that we eat. They can be used to increase the nutritional value of food or to lower the amounts of additives such as sugars, salts, flavours and colourants used in a product.

Some nanomaterials have been used as additives in our food for decades. Two such examples are titanium dioxide, commonly referred to by its food additive code E171, and synthetic amorphous silica (SAS), or E551. SAS is used as a clarifying agent for removing suspended solids from the liquid in beverages, as well as to prevent the formation of lumps in powdered food. When used in these applications, as a result of the manufacturing process, a fraction of the particles of SAS and titanium dioxide found in the food products, will be in the nanoscale size range.

One area under development is the use of nanomaterials to improve the uptake and delivery of nutrients and other substances such as vitamins and omega-3 fatty acids in supplements. Nanomaterials can also help to disperse substances that are not soluble in water on their own.

Despite many interesting applications, there are potential concerns related to consumer safety. To protect consumers, a rigorous legal framework is in place, which establishes that the use of nanomaterials in food must be approved by regulatory authorities before they are commercialised and that their potential risks must be thoroughly assessed.

Categories Display