Le règlement sur les produits biocides (RPB) et les nanomatériaux

Le règlement sur les produits biocides (RPB) inclut des dispositions spéciales concernant les nanomatériaux. Les dispositions s’appliquent aux produits et aux substances qui répondent aux critères définis dans le RPB. Ces définitions sont fondées sur la recommandation de la Commission relative à la définition des nanomatériaux.

Ces dispositions s’appliquent aux substances actives et non actives qui présentent les caractéristiques suivantes:

  • 50 % ou plus des particules ont au moins une de leurs dimensions se situant entre 1 et 100 nm.
  • Les particules sont à l’état libre, agglomérées ou agrégées.

Conformément au RPB, l’approbation d’une substance active ne concerne pas sa forme nanotechnologique, sauf lorsque cela est indiqué de manière explicite. Un dossier séparé incluant toutes les données requises doit être habituellement préparé pour les formes nanotechnologiques des substances actives.

Une évaluation spéciale des risques est nécessaire lorsque la forme nanotechnologique des substances actives et non actives est utilisée dans un produit biocide. L’étiquette du produit biocide doit indiquer le nom de tous les nanomatériaux qu’il contient, suivi du mot «nano» entre parenthèses. Les produits contenant des nanomatériaux sont exclus de la procédure d’autorisation simplifiée.

Categories Display

The Biocidal Products Regulation (BPR) and nanomaterials

The Biocidal Products Regulation (BPR) has specific provisions for nanomaterials. The provisions apply to products and substances that meet the criteria defined in the BPR. These definitions are based on the Commission recommendation on the definition of nanomaterials.

These provisions apply for active and non-active substances with the following characteristics:

  • 50 % or more of the particles have a size of 1-100 nm in at least one dimension.
  • Particles are in an unbound state or as an aggregate or agglomerate.

According to the BPR, the approval of the active substance does not cover the nanoform of the active substance except where explicitly mentioned. A separate dossier with all data requirements must usually be prepared for nanoforms of active substances.

A dedicated risk assessment is needed when the nanoform of the active and non-active substances are used in a biocidal product. The label of the biocidal product must show the name of each nanomaterial followed by the word "nano" in brackets. Products containing nanomaterials are excluded from the simplified authorisation procedure.