Quelles sont les principales questions relatives à la sécurité en cours d’examen dans les différents projets de recherche?

L’évaluation de la sécurité et de la toxicité des nanomatériaux est une tâche complexe et pluridimensionnelle. Pour pouvoir examiner la sécurité des nanomatériaux, les scientifiques doivent traiter une série de questions importantes. Chaque question constitue une pièce importante du puzzle:

  • La caractérisation physico-chimique des nanomatériaux: comment mesurer correctement les paramètres tels que la taille, la forme, la solubilité et d’autres propriétés?
  • Comment les nanomatériaux influencent-ils la santé humaine et l’environnement?
  • Devenir dans l’environnement: qu’advient-il des nanomatériaux dans l’environnement? 
  • Exposition et modélisation de l’exposition: de quelle manière la population est-elle exposée aux nanomatériaux et comment l’environnement y est-il exposé? Comment cette exposition peut-elle être mesurée et modélisée?
  • Sécurité de par la conception: comment concevoir des nanomatériaux qui soient sûrs dès les premières étapes de la recherche et du développement des produits?

Enfin, un aspect important des résultats de la recherche réside dans la normalisation de la méthodologie pour examiner les propriétés des nanomatériaux. Les projets de recherche, de par leur nature même, utilisent et élaborent des méthodes et techniques nouvelles pour répondre aux questions scientifiques. Toutefois, les autorités de réglementation utilisent les lignes directrices harmonisées de l’OCDE pour les essais ou toute autre méthode pour les essais validée et reconnue au niveau international.

Pour créer la confiance chez les autorités de réglementation du monde entier, il faut que les nouvelles techniques et méthodes mises au point dans les laboratoires soient harmonisées et normalisées, ce qui requiert une forte coordination entre les différents scientifiques et autorités de réglementation dans le monde.

Categories Display

What are the key safety issues under investigation in various research projects?

Assessing the safety and toxicity of nanomaterials is complex and multifaceted. To be able to address the safety of nanomaterials, scientists are addressing a number of important issues. Each issue represents an important piece of the puzzle:

  • Physico-chemical characterisation of nanomaterials: how to appropriately measure parameters such as size, shape, solubility, and other properties
  • How do nanomaterials affect human health and the environment?
  • Environmental fate: what happens to nanomaterials in the environment? 
  • Exposure and exposure modelling: how are people exposed to nanomaterials and how is the environment exposed? How can this exposure be measured and modelled?
  • Safe-by-design: how can nanomaterials that are safe already in the early stages of product research and development be designed?

Finally, one important aspect of any research output is the standardisation of methodology to examine the properties of nanomaterials. Research projects, by their very nature, use and develop novel methods and techniques to address scientific questions. However, regulators normally work harmonised OECD test guidelines or other internationally recognised and validated test methods.

To give confidence to regulators across the globe, new techniques and methods developed in laboratories need to be harmonised and standardised. This requires strong coordination among different scientists and regulators around the world.

Categories Display