L’avenir des nanotechnologies

A finger pressing a button, which says "innovation"

Les nanotechnologies sont une science émergente qui devrait connaître des évolutions rapides et soutenues à l’avenir. On s’attend à ce qu’elles apportent une contribution significative à la croissance économique et à la création d’emplois dans l’UE au cours des prochaines décennies.

Selon les scientifiques, les nanotechnologies devraient connaître quatre générations d’avancées distinctes. Nous en sommes actuellement à la première, voire la deuxième, génération de nanomatériaux.

La première génération concerne la science des matériaux, avec des améliorations des propriétés des matériaux par l’intégration de «nanostructures passives», qui peut prend la forme de revêtements et/ou de l’utilisation de nanotubes de carbone pour renforcer les plastiques.

La deuxième génération utilise des nanostructures actives, par exemple des structures bioactives permettant d’amener un médicament directement vers une cellule ou un organe cible spécifique. Cela peut se faire en recouvrant la nanoparticule de protéines spécifiques.

La complexité grandit encore pour les troisième et quatrième générations. On commencera ainsi avec des nanosytèmes avancés, par exemple la nanorobotique, pour arriver à des nanosytèmes moléculaires permettant de contrôler la croissance d’organes artificiels avec la quatrième génération de nanomatériaux.

 

Sécurité de par la conception pour les nanomatériaux

L’élaboration du concept de «sécurité de par la conception» pour les nanomatériaux est actuellement à l’étude par les scientifiques. L’idée de base est la suivante: plutôt que de tester la sécurité des nanomatériaux après leur mise sur le marché, il convient d’intégrer l’évaluation de la sécurité aux stades de la conception et de l’innovation dans le processus de développement d’un nanomatériau.

L’objectif est de permettre aux entreprises une gestion des risques plus efficace sur le plan des coûts à un stade précoce du processus et/ou du développement du produit.

Categories Display

The future of nanotechnology

A finger pressing a button, which says "innovation"

Nanotechnology is an emerging science which is expected to have rapid and strong future developments. It is predicted to contribute significantly to economic growth and job creation in the EU in the coming decades.

According to scientists, nanotechnology is predicted to have four distinct generations of advancement. We are currently experiencing the first, or maybe second generation of nanomaterials.

The first generation is all about material science with enhancement of properties that are achieved by the incorporating "passive nanostructures". This can be in the form of coatings and/or the use of carbon nanotubes to strengthen plastics.

The second generation makes use of active nanostructures, for example, by being bioactive to provide a drug at a specific target cell or organ. This could be done by coating the nanoparticle with specific proteins.

The complexity advances further in the third and fourth generations. Starting with an advance nanosystem for e.g. nanorobotics and moving on to a molecular nanosystem to control growth of artificial organs in the fourth generation of nanomaterials.

 

Safe-by design for nanomaterials

The development of the ‘Safe-by-design’ concept for nanomaterials is currently under investigation by scientists. The basic premise is: rather than testing the safety of nanomaterials after they are put on the market, the safety assessment should be incorporated into the design and innovation stage of a nanomaterial’s development.

The aim of this is to give companies a more cost effective risk management early in the process and/or product developments.

Categories Display