Les nanomatériaux sont des substances chimiques

 

Les particules à l’échelle nanométrique peuvent être fabriquées à partir de différentes substances telles que le carbone, les métaux, les oxydes métalliques ainsi que les polymères. Il est difficile de fournir un chiffre exact du nombre de nanomatériaux actuellement présents sur le marché et encore plus difficile de donner une estimation du nombre d'autres nanomatériaux qu’il est possible de produire dans les laboratoires.

Conformément au règlement REACH, l’obligation juridique qui incombe aux fabricants et aux importateurs d’enregistrer les substances et de présenter des documents qui montrent que les substances concernées sont manipulées en toute sécurité s’applique également aux substances contenant des nanoformes. Toutefois, seuls quelques règlements de l’Union contiennent des exigences légales explicites concernant les nanomatériaux, tels que le règlement sur les cosmétiques et le règlement relatif aux nouveaux aliments. Comme le règlement REACH ne contient pas de dispositions explicites sur les nanomatériaux, les enregistrements contenant des informations relatives aux nanomatériaux sont peu nombreux.

Dans le même temps, le manque de dispositions spécifiques n’empêche pas les entreprises proactives de notifier de manière transparente les nanoformes contenues dans la substance couverte par les enregistrements. Il est possible de présenter des rapports contenant des informations relatives aux nanomatériaux depuis 2010, lorsqu’une case à cocher optionnelle a été introduite dans IUCLID.

De plus amples informations sur ces substances, fournies par le biais de la case à cocher optionnelle ou d’autres indications concernant des informations relatives aux nanomatériaux, sont disponibles sur le site web de diffusion de l’ECHA en cliquant sur le lien suivant: 

 

Le règlement REACH est un règlement général qui couvre l’ensemble des produits chimiques. Par conséquent, la définition des substances chimiques fournie par le règlement REACH est importante dans un sens beaucoup plus large puisque ses concepts sont reflétés dans d’autres textes législatifs.

«Substance: un élément chimique et ses composés à l’état naturel ou obtenus par un processus de fabrication, y compris tout additif nécessaire pour en préserver la stabilité et toute impureté résultant du processus mis en œuvre, mais à l’exclusion de tout solvant qui peut être séparé sans affecter la stabilité de la substance ou modifier sa composition.»

Il est important de noter que de nombreux nanomatériaux sont d’origine naturelle et peuvent dès lors ne pas être couverts par les textes législatifs existants relatifs aux produits chimiques qui portent sur les substances fabriquées, telles que le règlement REACH, à moins d’être intentionnellement modifiées chimiquement. D’autres nanomatériaux se forment en tant que sous-produits nés, par exemple, de la combustion de combustibles fossiles par l’utilisation, par exemple, de moteurs diesel. Ces particules sont néanmoins couvertes par plusieurs règlements sur l’environnement tels que les règlements visant à préserver la qualité de l’air ambiant. 

Y a-t-il de nombreux nanomatériaux encore inconnus?

Les estimations du nombre réel de substances contenant des nanomatériaux présentes sur le marché de l’Union sont variables.

Il y a probablement davantage de substances contenant des nanoformes sur le marché que celles actuellement enregistrées dans le cadre du règlement REACH. Cela s’explique par plusieurs raisons, notamment:

  • L’incertitude réglementaire: bien que le terme «substance» couvre les nanomatériaux, tout comme le champ d’application du règlement REACH, le règlement ne mentionne pas explicitement les nanomatériaux ni n’établit d’exigences explicites. Certains fabricants/importateurs peuvent l’interpréter comme une absence d’obligation de fournir des informations relatives aux nanomatériaux dans leurs dossiers d’enregistrement. La Commission européenne se prépare actuellement à modifier les annexes du règlement REACH afin de rendre explicites les exigences relatives aux nanoformes des substances.
  • Les difficultés de mesures: si le terme «nanomatériau» est simple, mesurer la forme contenue dans une substance pour déterminer s’il s’agit d’une nanoforme n’est souvent pas aussi aisé. Ces mesures requièrent des instruments précis et parfois coûteux. Dès lors, en l’absence d’exigences légales explicites dictant d’effectuer ce test, les fabricants/importateurs peuvent choisir de ne pas le faire.
  • Les faibles volumes: certaines substances contenant des nanoformes peuvent être présentes sur le marché à des volumes si faibles qu’elles n’ont pas besoin d’être enregistrées dans le cadre du règlement REACH. La date limite pour enregistrer des substances chimiques en faibles volumes (entre 1 et 100 tonnes par an) est le 31 mai 2018.

De nombreuses raisons pourraient expliquer le petit nombre de substances contenant des nanoformes enregistrées. Il est également probable qu’un certain nombre de substances enregistrées soient fabriquées ou mises sur le marché en tant que nanomatériaux, sans que les entreprises n’aient fourni d’informations explicites relatives à ces nanomatériaux dans le dossier d’enregistrement.

Néanmoins, à mesure que les questions réglementaires seront résolues, les informations disponibles relatives aux nanomatériaux recueillies grâce à la mise en œuvre du règlement REACH devraient être plus nombreuses.  

Categories Display

Nanomaterials are chemical substances

 

Particles at nanoscale can be made from many different substances such as carbon, metals metal oxides as well as polymers. It is difficult to provide an exact figure of how many nanomaterials are currently on the market and even more challenging to give an estimation of how many more are possible to produce in a laboratory environment.

Under REACH, the legal obligation on manufactures and importers to register and to show safe use, also applies to substances with nanoforms. On the other hand, only a few EU regulations have explicit legal requirements on nanomaterials such as the cosmetics and novel food regulations. As REACH does not have explicit provisions on nanomaterials, it has resulted in only a few registrations containing nanospecific information.

At the same time, the lack of specific provisions does not hamper proactive companies to transparently report on the nanoforms of the substance covered by the registrations. Reporting of nanospecific information havs been made possible since 2010 when a voluntary tick box in IUCLID was introduced. But even so, manufacturers/importers have chosen to use the tick box for less than 25 substances with nanoforms.

You can find more information about those substance where the voluntary tick box has been used or where there are other indications of nanospecific information by following this link to ECHA’s dissemination website. 

 

REACH is an overarching regulation for chemicals. Therefore, the way REACH defines chemical substances is important in a much broader sense as its concepts are reflected in other legislation:

'Substance: means a chemical element and its compounds in the natural state or obtained by any manufacturing process, including any additive necessary to preserve its stability and any impurity deriving from the process used, but excluding any solvent which may be separated without affecting the stability of the substance or changing its composition’

It is important to note that many nanomaterials occur naturally and may therefore not fall under existing chemical legislations that address manufactured substances, such as REACH, unless they are intentionally chemically modified in any way. Other nanomaterials are formed as byproducts, for example, from fossil fuels combustion using e.g. diesel engines. Such particles, however, fall under various environmental regulations such as those safeguarding ambient air quality. 

Are there many more nanomaterials out there?

The estimates of the actual number of nanomaterial substances on the EU market vary.

There are probably more substances with nanoforms on the market than those currently registered under REACH. There are a number of reasons for this, including:

  • Regulatory uncertainty: although the term ‘substance’ cover nanomaterials, as does the scope of the REACH Regulation, the regulation does not explicitly mention nanomaterials nor does it provide explicit requirements. Some manufacturers/importers may interpret this as there being no obligation to provide nanospecific information in their registration dossiers. The European Commission is currently preparing to amend the REACH annexes to make the requirements for nanoforms of substances explicit.
  • Challenges in measurement: while the term nanomaterial is simple, measuring whether a form of a substance is a nanoform is often not simple. It requires precise and sometimes expensive instruments to do so. Therefore, with no explicit legal requirements to perform the test, manufacturers/importers may choose not to.
  • Low volumes: some substances with nanoforms may be on the market at such low volumes, that they do not require registration under REACH. The deadline for registering low volume chemicals (1-100 tonnes per year) is 31 May 2018.

There could be many reasons why the number of registered substances with nanoforms is low. It is also likely that there are a number of substances registered that are manufactured or put on the market as nanomaterials, where companies have chosen not to explicitly provide nanospecific information in the registration dossier.

Nevertheless, as the regulatory issues are resolved, the available nanospecific information gathered through the implementation of REACH is expected to increase.