Activités de l’ECHA sur les nanomatériaux dans le cadre de REACH et de CLP

Les nanomatériaux étant couverts par les règlements REACH et CLP, l’industrie et les autorités doivent respecter leurs obligations et exécuter leurs tâches dans le cadre des divers processus REACH (par exemple, enregistrement, évaluation, autorisation et restrictions) et CLP (par exemple, classification et étiquetage) concernant les nanoformes comme pour toute autre forme de substance.

Pour ce faire, l’ECHA travaille en collaboration étroite avec les organismes régulateurs européens et internationaux au renforcement des compétences scientifiques et techniques nécessaires.

La Commission européenne a conclu dans son deuxième examen réglementaire relatif aux nanomatériaux que le règlement REACH offre le meilleur cadre possible pour la gestion des risques liés aux nanomatériaux, que ces derniers soient présents dans des substances ou des mélanges, mais il s’est avéré que des exigences plus spécifiques devaient être fixées pour les nanomatériaux dans ce cadre.

Toutefois, l’expérience de l’ECHA a montré que, pour être pleinement efficace, le règlement REACH devra contenir des dispositions spéciales relatives aux nanomatériaux. La situation actuelle, dans laquelle le règlement REACH couvre implicitement les nanomatériaux sans l’affirmer de manière explicite dans le texte législatif, a laissé place à l’interprétation parmi les acteurs concernés.

 

Les activités principales de l’ECHA:

  • La mise en œuvre des règlements REACH, CLP et RPB dans le domaine des nanomatériaux, notamment la vérification de la conformité des dossiers d’enregistrement.
  • Le partage de l’expérience acquise et la création d’un consensus entre les autorités compétentes des États membres et les comités scientifiques.
  • Le retour d’information et le conseil aux déclarants qui souhaitent enregistrer des substances contenant des nanoformes dans le cadre du règlement REACH ou effectuer une notification au titre du règlement CLP.
  • La participation et la contribution aux activités internationales en cours dans le domaine de la réglementation.
  • La mise à disposition de séminaires en ligne sur les développements les plus récents concernant les processus REACH et CLP dans le domaine des nanomatériaux.
  • L’accueil du groupe d’experts sur les nanomatériaux de l’ECHA, qui est un groupe consultatif informel composé d’experts provenant des États membres de l’Union, de la Commission européenne, de l’ECHA et d’organisations concernées accréditées. Le mandat du groupe consiste à «fournir des conseils informels sur toutes les questions scientifiques et techniques concernant la mise en œuvre des règlements REACH, CLP et RPB dans le domaine des nanomatériaux».
  • La mise en place de l’observatoire de l’Union européenne sur les nanomatériaux.

 

La vérification de la conformité avec le règlement REACH.

En collaboration avec les États membres de l’Union, l’ECHA facilite deux processus d’évaluation différents dans le cadre du règlement REACH: l’évaluation du dossier et l’évaluation de la substance.

Dans le cadre de l’évaluation du dossier, l’ECHA peut effectuer un contrôle de conformité pour tout dossier d’enregistrement. Le contrôle de conformité vise à vérifier que toutes les exigences d’information sont respectées. Si elles ne le sont pas, l’ECHA peut demander des informations ou des essais supplémentaires.

L’évaluation de la substance a pour objectif de vérifier si une substance présente un risque pour la santé humaine ou pour l’environnement. L’ECHA peut demander des informations ou des essais supplémentaires pour vérifier les éléments préoccupants. Les substances faisant l’objet d’une évaluation sont indiquées dans le plan d’action continu communautaire.

Actuellement, les substances suivantes contenant des nanoformes sont indiquées comme faisant l’objet d’une évaluation.

Categories Display

ECHA’s activities on nanomaterials under REACH and CLP

Since REACH and CLP cover nanomaterials, industry and authorities need to fulfil their obligations and carry out their tasks within the various REACH (e.g. registration, evaluation, authorisation and restrictions) and CLP processes (e.g. classification and labelling) for nanoforms as for any other form of a substance.

To enable this, ECHA has been working in a strong partnership with key EU and international regulatory bodies to build sufficient scientific and regulatory capacity.

The European Commission concluded in its second Regulatory Review of Nanomaterials that REACH sets the best possible framework for the risk management of nanomaterials when they occur as substances or mixtures, but more specific requirements for nanomaterials within the framework have proven necessary.

However, ECHA’s experience has shown that to be fully effective, REACH will need to have nano-specific provisions. The current situation where REACH is implicitly covering nanomaterials without explicitly stating so in the legal text, has left room for intrepretation among stakeholders.

 

ECHA’s main activities:

  • Implementing REACH, CLP and the BPR for nanomaterials including e.g. verifying compliance of registration dossiers.
  • Sharing experience with and generating consensus among Member State competent authorities and scientific committees.
  • Providing feedback and advice to registrants who wish to register substances with nanoforms under REACH or to notify under the CLP Regulation.
  • Participating and contributing to ongoing international regulatory activities.
  • Publishing webinars on the latest nanomaterial developments under REACH and CLP processes.
  • Hosting ECHA’s Nanomaterials Expert Group which is an informal advisory group consisting of experts from the EU Member States, the European Commission, ECHA and accredited stakeholder organisations. The mandate of the group is to ’provide informal advice on any scientific and technical issues regarding the implementation of BPR, REACH and CLP legislation in relation to nanomaterials’.
  • Establishing the EU Observatory for Nanomaterials.

 

Verifying compliance under REACH

Together with EU Member States, ECHA facilitates two different evaluation processes under REACH: dossier and substance evaluation.

Under dossier evaluation, ECHA can carry out a compliance check for any registration dossier. The aim of the compliance check is to verify that all information requirements are fulfilled. If they are not, ECHA can request further information or testing.

The aim of the substance evaluation is to clarify whether a substance poses a risk to human health or the environment. ECHA can request further information or testing to verify the concern. The substances subject to this process are indicated on the Community rolling action plan.

Currently, the following substances with nanoforms are indicated to be assessed.