Effets des nanoformes d’argent sur l’environnement

Le règlement REACH de l’UE sur les substances chimiques est utilisé pour obtenir davantage d’informations sur les propriétés des nanomatériaux. Les nanomatériaux d’argent sont utilisés dans une série de produits de consommation, tels que les vêtements, les tenues médicales et les produits cosmétiques, en raison de propriétés antimicrobiennes qui maintiennent les matériaux propres, permettant ainsi d’allonger leur durée de vie.
 

Informations manquantes quant aux effets des nanoformes d’argent sur l’environnement

Pour examiner les effets potentiels des nanomatériaux d’argent sur l’environnement, les Pays-Bas ont décidé d’inclure l’argent dans la procédure d’évaluation de la substance REACH en 2014. L’évaluation de la substance a pour objectif de vérifier si une substance présente un risque pour la santé humaine ou pour l’environnement.

Les entreprises qui enregistrent de l’argent au titre de REACH ont affirmé que la forme ionique de l’argent pourrait être considérée comme le scénario le plus défavorable lors de l’évaluation des risques pour l’environnement. Par ailleurs, les autorités ont prouvé que, dans certains cas, les nanoformes d’argent présentaient un plus grand danger pour l’environnement que les formes ioniques. La situation s’est davantage compliquée en raison du manque d’informations suffisantes détenues par les entreprises quant à l’identité des nanoformes d’argent mises sur le marché de l’UE.
 

Quelles étaient les informations complémentaires demandées?

Une évaluation approfondie des informations disponibles sur l’argent a conduit à une décision d’évaluation de la substance en juillet 2016. Les entreprises enregistrant des nanoformes d’argent ont dû:

  • préciser quelles nanoformes d’argent spécifiques étaient couvertes par leur enregistrement; et
  • fournir davantage d’informations sur les propriétés physicochimiques des nanoformes d’argent.

Les entreprises ont également dû fournir des informations sur les propriétés environnementales suivantes des nanoformes d’argent:

  • toxicité pour les algues;
  • toxicité à long terme pour les invertébrés aquatiques; et
  • toxicité pour les micro-organismes du sol.

Pour tous les essais demandés, les déclarants ont reçu des instructions détaillées quant à la manière dont l’étude devait être menée pour différencier les effets des nanoformes d’argent et de l’argent ionique, mais également pour garantir que l’essai était effectué d’une manière appropriée pour évaluer les nanomatériaux.

Outre les informations relatives au risque écotoxicologique, les déclarants ont dû fournir des informations sur les utilisations de chaque nanoforme individuelle, de façon à pouvoir évaluer les risques avec pertinence.
 

Quels sont les résultats?

Les déclarants ont dû fournir des informations sur la caractérisation de leurs nanoformes d’argent, les résultats de leurs études écotoxicologiques et les utilisations des nanoformes avant le mois de juillet 2017. À partir du moment où ils reçoivent les informations complémentaires, les Pays-Bas disposent de 12 mois pour les évaluer et décider de la marche à suivre.

Categories Display

Effects of silver nanoforms on the environment

The EU chemicals regulation REACH has been used to generate more information on the properties of nanomaterials. Silver nanomaterials are used in a variety of consumer products, such as clothing, medical garments and cosmetics, due to antimicrobial properties that keep materials clean and can thus help to make them last longer.
 

Missing information on environmental effects of silver nanoforms

To examine the potential effects of silver nanomaterials on the environment, the Netherlands decided to include silver in the REACH substance evaluation process in 2014. Substance evaluation is used to clarify whether a substance poses a risk to human health or the environment.

Companies registering silver under REACH claimed that the ionic form of silver could be considered as the worst case scenario when assessing risks for the environment. Authorities, on the other hand, had evidence that in some cases silver nanoforms were more harmful to the environment than the ionic forms. The situation was complicated further by the lack of sufficient information from companies on the identity of the silver nanoforms placed on the EU market.
 

What additional information was requested?

An extensive assessment of available information on silver led to a substance evaluation decision in July 2016. Companies registering silver nanoforms were requested to provide:

  • a clarification of what specific silver nanoforms were covered by their registration; and
  • more information on the physico-chemical properties of the silver nanoforms.

Companies were also required to provide information on the following environmental properties of silver nanoforms:

  • toxicity to algae;
  • long-term toxicity to aquatic invertebrates; and
  • toxicity to soil micro-organisms.

For all the requested tests, registrants were given detailed instructions on how the study should be conducted to differentiate between the effects of silver nanoforms and ionic silver as well as to ensure the test was performed in a way that is suitable for assessing nanomaterials.

In addition to the eco-toxicological hazard information, registrants were requested to give information on the uses for each individual nanoform, so that the proper assessment of risks could be done.
 

What is the outcome?

Registrants had to provide information on the characterisation of their silver nanoforms, the results of their ecotoxicological studies, and the uses of the nanoforms by July 2017. The Netherlands has 12 months from the receipt of the additional information to evaluate it and agree on the way forward.

Categories Display