Environnement

Nous sommes aujourd’hui confrontés à de graves défis environnementaux, tels que les menaces qui pèsent sur l’air pur et l’eau potable ainsi que sur les sols sains. Les nanomatériaux se révèlent très prometteurs pour des applications de traitement de l’air et de l’eau, afin de réduire la pollution de manière efficace. Quels avantages offrent-ils déjà à la société, et que pouvons-nous espérer des développements à l’avenir?

Les nanomatériaux et la nanotechnologie peuvent nous aider de différentes manières à répondre et apporter des solutions à certains des défis environnementaux mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Certaines de ces technologies existent déjà, tandis que d’autres sont toujours en cours de développement.

Les applications existantes incluent:

  • l’assainissement des eaux polluées par des métaux lourds;
  • l’élimination des polluants provenant des gaz d’échappement des voitures grâce à l’utilisation de nanomatériaux de grande taille dans les pots catalytiques;
  • l’utilisation d’additifs de carburant à base de nanomatériaux afin d’améliorer le rendement de combustion du carburant;
  • le nettoyage des marées noires;
  • la réduction des émissions et de la consommation de carburant grâce à l’utilisation de matériaux nanotechnologiques plus légers;
  • des revêtements autonettoyants pouvant décomposer les polluants.

Les nanomatériaux et la nanotechnologie peuvent également jouer un rôle dans la génération et le stockage d’énergie propre, en réduisant potentiellement les émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion de carburants fossiles. Les nanomatériaux peuvent être utilisés pour améliorer l’efficacité des panneaux solaires et dans la fabrication de batteries de grande capacité qui facilitent le stockage de l’électricité, et permettent de fabriquer des voitures électriques ayant une autonomie plus longue.

Comme avec tous les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies, il existe des dangers et des risques potentiels qui doivent être étudiés et évalués pour permettre à notre société de profiter des avantages des nanomatériaux tout en réduisant tout danger potentiel pour la santé humaine et l’environnement.

Categories Display

Environment

Today we are faced with serious environmental challenges, such as threats to clean air and drinking water and to healthy soils. Nanomaterials show great promise for applications in air and water treatment to more effectively reduce pollution. What benefits do they already bring to society, and what can we expect from developments in the future?

There are several ways in which nanomaterials and nanotechnology can help us address and provide solutions to some of the global environmental challenges that we face. Some of these technologies already exist, while others are still being developed.

Existing applications include:

  • remediation of water contaminated by heavy metals;
  • removal of pollutants from car engine exhausts through the use of high surface area nanomaterials in catalytic converters;
  • the use of nanomaterial-based fuel additives to improve fuel combustion efficiency
  • clean-up of oil spills;
  • reduction of emissions and fuel consumption through the use of lighter nanotechnology-based materials;
  • self-cleaning surfaces with a capacity to break down pollutants.

Nanomaterials and nanotechnology can also play a role in the generation and storage of clean energy, potentially reducing carbon dioxide emissions from the burning of fossil fuels. Nanomaterials can be used to improve the efficiency of solar panels and in the manufacture of high capacity batteries that facilitate electricity storage, and allow for the manufacture of electric cars with longer driving ranges.

As with all new materials and technologies, there are potential hazards and risks that need to be studied and assessed to enable our society to take advantage of the benefits of nanomaterials while reducing any potential harm to human health and the environment.

Categories Display