Emballages alimentaires

Aujourd’hui, l’un des principaux domaines d’application des nanomatériaux dans le secteur alimentaire réside dans le développement de nos emballages alimentaires. En plus de fournir des matériaux plus légers et plus durables tels que les récipients en plastique et les bouteilles, les nanomatériaux peuvent également être utilisés pour empêcher l’altération des denrées alimentaires.
 

Utilisation des nanomatériaux pour conserver les aliments et les préserver des bactéries

Les matériaux des emballages alimentaires sont généralement fabriqués à partir de matières plastiques. Leur principal inconvénient est leur incapacité à empêcher les gaz tels que l’oxygène et d’autres petites molécules de pénétrer dans les aliments. L’ajout de nanomatériaux tels que les nanoargiles, le nitrure de titane ou le dioxyde de titane peut améliorer les propriétés d’un matériau, le rendre plus léger et plus solide, par exemple. En outre, les nanomatériaux peuvent empêcher les gaz et la lumière de pénétrer dans l’emballage et d’entraîner la dégradation des aliments. Ils peuvent également présenter des propriétés antimicrobiennes (qui contribuent à conserver la fraîcheur des aliments durant de longues périodes de stockage et à les préserver des bactéries nocives).
 

L’innovation est mise en œuvre pour créer des matériaux plus durables dans l’industrie de l’emballage alimentaire

Le cellulose est l’un des matériaux les plus abondants que l’on trouve dans la nature; il peut être extrait des plantes et des arbres. Les chercheurs ont mis au point des membranes composites biodégradables à partir de nanoparticules de cellulose. Les recherches suggèrent que ces films d’origine biologique peuvent empêcher l’eau de pénétrer dans l’emballage, protéger les aliments frais des bactéries nocives et éventuellement prolonger la durée de conservation du produit. Cela signifie que les biofilms pourraient avoir des applications dans l’industrie de l’emballage alimentaire pour réduire le gaspillage alimentaire et le nombre de maladies d’origine alimentaire, bien que leur toxicité potentielle n’ait pas encore été étudiée en détail.

Les chercheurs mettent également au point un emballage «intelligent» qui utilise des capteurs de taille nanométrique pour contrôler l’état des denrées alimentaires. Un large éventail de détecteurs reposant sur des nanoparticules ont été mis au point afin de détecter les polluants dans les denrées alimentaires. Lorsqu’un polluant entre en contact avec les nanoparticules, une réaction se produit entre le nanomatériau et le polluant. Un signal visuel vous alerte alors que les aliments sont avariés. Ces nanocapteurs peuvent être utilisés par les fournisseurs pour indiquer l’état des denrées alimentaires aux consommateurs.
 

Migration des nanomatériaux dans les aliments

Le risque pour les consommateurs découlant de l’utilisation de la nanotechnologie dans les emballages alimentaires est lié à la migration potentielle des nanomatériaux dans les aliments. On ne dispose actuellement que de très peu d’informations sur la migration des nanomatériaux mais, jusqu’à présent, les données disponibles font état de niveaux de migration très faibles. Si de nombreuses applications de la nanotechnologie font toujours l’objet de recherches, quelques-unes sont déjà autorisées sur le marché par les États membres et la Commission européenne, telles que le nitrure de titane dans les flacons de polyéthylène téréphtalate (PET). Les nanomatériaux utilisés dans les emballages alimentaires en Europe doivent faire l’objet d’une évaluation par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avant leur autorisation. Le nitrure de titane de taille nanométrique fait partie des quelques nanomatériaux autorisés et est utilisé comme additif dans les flacons en plastique.

Categories Display

Food packaging

Today, one of the major application areas of nanomaterials within the food sector is in the development of our food packaging. Aside from providing lighter and more durable materials such as plastic containers and bottles, nanomaterials can also be used to prevent food spoilage.
 

Using nanomaterials to preserve food and keep it safe from bacteria

Food packaging materials are usually made from plastics. Their main weakness is their inability to stop gases such as oxygen and other small molecules from penetrating and reaching the food. Adding nanomaterials such as nanoclays, titanium nitride or titanium dioxide can enhance the properties of a material, making it lighter and stronger, for example. In addition, nanomaterials can prevent gases and light from entering the package and causing degradation, and they can also have antimicrobial properties – which contributes to keeping food fresh during long storage periods and safe from harmful bacteria.
 

Innovation is taking place to create more sustainable materials in the food packaging industry

Cellulose is one of the most abundant materials found in nature, which can be extracted from plants and trees. Researchers have developed biodegradable composite membranes from cellulose nanoparticles. Research suggests that these bio-based films can stop water from entering the packaging, protect fresh food from harmful bacteria, and potentially extend product shelf-life. This means that the biofilms could have applications in the food packaging industry for the reduction of food waste and food-borne diseases, although their potential toxicity has not yet been fully studied.

Researchers are also developing ‘smart’ packaging that uses nano-sized sensors to monitor the condition of the food. A large variety of detectors based on nanoparticles have been developed for detecting contaminants in food. When a contaminant comes into contact with the nanoparticles, a reaction takes place between the nanomaterial and the contaminant that gives you a visual signal alerting you that the food has gone bad. These nanosensors can be used by suppliers to indicate the condition of the food to consumers.
 

Migration of nanomaterials into food

The risk to consumers from the use of nanotechnology in food packaging is related to the potential migration of the nanomaterials into the food. Currently, data on migration is very limited, but so far the available data has shown very low levels of migration. Many nanotechnology applications are still being researched, but a few are already allowed on the market by the Member States and the European Commission, such as titanium nitride in polyethylene terephthalate (PET) bottles. Nanomaterials used in food packaging in Europe must be assessed by the European Food Safety Authority (EFSA) prior to their authorisation. Nano-sized titanium nitride is among the few approved nanomaterials and it is used as an additive in plastic bottles.

Categories Display