Comment les nanomédicaments sont-ils utilisés?

PharmacienLes nanomédicaments peuvent être utilisés de différentes manières qui nous permettent de réduire au maximum les effets secondaires, permettent au médicament d’être absorbé plus rapidement par l’organisme et de cibler des cellules ou organes spécifiques tout en obtenant les résultats escomptés.

Un principe actif peut être incorporé dans des structures telles que les liposomes. Les liposomes sont des petits vecteurs de taille nanométrique dont les membranes sont composées de lipides, le même matériau qui constitue la membrane cellulaire. Ils peuvent contenir le principe actif et être utilisés pour l’administrer à des cellules et organes spécifiques pour le traitement du cancer ou d’autres maladies.

Les lipides contenus dans le liposome ne sont pas pharmacologiquement actifs, mais la nanostructure du liposome influencera la manière dont le principe actif est libéré dans l’organisme. Le liposome lui-même peut également avoir une molécule spéciale liée, telle qu’un anticorps reconnu par un récepteur spécifique qui est surexprimé dans les cellules cancéreuses. Par conséquent, le médicament s’accumule de manière sélective dans les tissus cancéreux, nous permettant ainsi d’obtenir le résultat escompté grâce à des doses plus faibles, ce qui réduit également les effets secondaires tels que les nausées et les vomissements.

Administration ciblée de médicaments grâce aux liposomes

Structure du liposome
 

Réduction des effets secondaires

Certains principes actifs connus ont été créés en tant que nanoparticules afin d’accroître leur solubilité, évitant ainsi le recours aux solvants toxiques lors de l’administration du médicament, ce qui permet de réduire les effets secondaires. Par exemple, un nanomédicament anticancéreux déjà utilisé contient un principe actif qui bloque un stade spécifique de la division cellulaire et provoque la mort cellulaire. Le principe actif est insoluble dans l’eau mais, lorsqu’il est lié à une protéine, il forme de petites nanoparticules solubles, ce qui permet une administration par voie intraveineuse sans utilisation de solvants. Les effets secondaires sont alors moins graves.
 

Absorption plus rapide avec les nanocristaux pharmaceutiques

Les nanocristaux pharmaceutiques sont des nanoparticules qui se présentent sous forme de cristaux. La technologie à base de nanocristaux peut être utilisée pour accroître la solubilité et la vitesse de dissolution d’un principe actif, ce qui permet l’action et l’absorption rapides de la substance. Certains médicaments peu solubles dans l’eau peuvent être transformés en particules de taille nanométrique. Le médicament peut alors être incorporé dans des comprimés, des gélules et des formes injectables stériles.

Categories Display

How are nanomedicines used?

ChemistNanomedicines can be used in a variety of ways that allow us to minimise side effects, make the drug absorb faster and to target specific cells or organs while obtaining the expected results.

An active substance can be incorporated into structures such as liposomes. Liposomes are tiny, nano-sized vehicles with walls made of lipids, the same material that makes up the cell membrane. They can be filled with the active substance and used to deliver it to specific cells or organs for the treatment of cancer or other diseases.

The lipids in the liposome are not pharmacologically active, but the liposome nanostructure will influence the way in which the active substance is delivered in our body. The liposome itself can also have a special molecule attached to it, such as an antibody recognised by a specific receptor that is overexpressed in cancer cells. This causes the drug to accumulate selectively in tissues with cancer, allowing us to obtain the expected result using smaller doses that also result in reduced side effects such as nausea and vomiting.

Targeted delivery of drugs using liposomes

Liposome structure
 

Reduced side effects

Certain known active substances have been created as nanoparticles to increase their solubility, avoiding the need for toxic solvents when administering the drug and thereby reducing side effects. For example, an anticancer nanomedicine already being used contains an active substance that blocks a specific stage of cell division and causes cell death. The active substance is insoluble in water but when attached to a protein, it forms tiny nanoparticles that are soluble, making it possible to administer intravenously without the use of solvents and resulting in less severe side effects.
 

Faster absorption with pharmaceutical nanocrystals

Pharmaceutical nanocrystals are nanoparticles in crystalline form. Nanocrystal technology can be used to increase the solubility and the rate of dissolution of an active substance, allowing fast absorption and action of the substance. Some poorly water soluble drugs can be transformed into nano-sized particles. The drug can then be incorporated into tablets, capsules and sterile forms for injection.

Categories Display