Les nanomatériaux dans les produits cosmétiques

Produits cosmétiques

Les produits cosmétiques mis sur le marché de l’UE sont soumis au règlement sur les produits cosmétiques. Celui-ci définit un cadre de sécurité et établit un système central de notification pour ces produits. Les colorants, les agents conservateurs et les filtres ultraviolets, y compris ceux qui sont des nanomatériaux, doivent faire l’objet d’une autorisation explicite.

Les fabricants, les importateurs ou les tiers qu’ils ont désignés doivent enregistrer leurs produits cosmétiques via le portail de notification des produits cosmétiques (CPNP). Si un produit contient des nanomatériaux, le notifiant est tenu d’identifier le nanomatériau et de préciser les voies probables par lesquelles une personne pourrait y être exposée.

Les colorants, les agents conservateurs et les filtres ultraviolets doivent être autorisés par la Commission européenne avant de pouvoir être utilisés dans des produits cosmétiques. Avant de délivrer une autorisation, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) examine les données toxicologiques liées à la substance pour laquelle une autorisation est demandée.

Vous pouvez déterminer si le produit cosmétique que vous utilisez contient des nanomatériaux en consultant la liste des ingrédients sur l’emballage du produit. Les nanomatériaux présents dans un produit cosmétique doivent être indiqués sur l’étiquetage en ajoutant le mot «nano» entre parenthèses après le nom de l’ingrédient concerné.

Categories Display

Nanomaterials in cosmetics

Cosmetic productsCosmetics placed on the EU market are regulated by the Regulation on cosmetic products. It provides a safety framework and established a central notification system for cosmetic products placed on the EU market. Colourants, preservatives and UV filters, including those that are nanomaterials, must be explicitly authorised.

Manufacturers, importers or their appointed third parties need to register their cosmetics via the Cosmetic Products Notification Portal (CPNP). If a product contains nanomaterials, the notifier needs to identify the nanomaterial and specify the likely route through which a person may be exposed to it.

Colourants, preservatives and UV filters must be authorised by the European Commission prior to their use in cosmetics. Before authorisation, the Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS) reviews the toxicological data related to the substance for which the authorisation is sought.

You can find out if the cosmetic product you are using contains nanomaterials by looking at the list of ingredients on the package of the product. Nanomaterials in a cosmetic product must be labelled with the word ‘nano’ in brackets after the name of the ingredient.

Categories Display