Santé humaine et nanomatériaux

Lab worker checking a test tube

Comme toute autre substance chimique, certains nanomatériaux sont dangereux et d’autres ne le sont pas. L’échelle nanométrique des particules n’implique pas un danger en tant que tel. En revanche, les effets potentiels sont basés sur les propriétés toxicologiques intrinsèques et la quantité (dose) absorbée par un organisme (être humain ou animal).

Un des principaux objectifs de l’identification d’un danger est d’établir une «relation dose-effet» sur la base des études toxicologiques. Ce faisant, une dose seuil peut être déterminée, en deçà de laquelle on considère qu’aucun effet néfaste ne surviendra, et au-delà de laquelle le risque potentiel doit être maîtrisé et géré, par exemple par la limitation de l’exposition.

Traditionnellement, pour les produits chimiques, ces doses seuil sont exprimées comme une concentration massique ou une concentration numérique (pour les fibres). Les recherches scientifiques ont démontré que pour les nanoparticules, d’autres unités, par exemple leur surface, peuvent être un meilleur moyen de décrire la toxicité lorsque la dose seuil peut être exprimée  en unités de la surface .

Categories Display

Human health and nanomaterials

Lab worker checking a test tube

Just like any other chemical substance, some nanomaterials are hazardous and others not. The nanoscale of the particles does not imply hazard as such. Instead the potential effects are based on the inherent toxicological properties and the quantity (dose) taken up by an organism (humans or an animal).

One of the main objectives in identifying a hazard is to establish the “dose-effect relationship”, based on toxicological studies.. By doing so, a dose threshold can be determined where below this threshold it is assumed that no adverse effect will occur, and above, the potential risk needs to be controlled and managed through e.g. exposure mitigation.

Traditionally for chemicals, these dose thresholds are expressed as a mass concentration or number concentration (for fibres). Scientific research has showed that for nanoparticles, other units, for example their surface area may be a better way to describe toxicity where the dose threshold may be expressed in units of surface area.