Orientations et outils destinés aux travailleurs

La fabrication et l’utilisation d’un nombre croissant de nanomatériaux se généralisent aussi bien dans les laboratoires que dans les milieux industriels, ce qui accroît le risque d’exposition aux nanomatériaux sur le lieu de travail. L’art et la pratique de la mesure et de l’évaluation de l’exposition du travailleur aux nanomatériaux évoluent rapidement. Bien que certaines incertitudes scientifiques subsistent quant à l’évaluation de l’exposition sur le lieu de travail, l’Union européenne a déjà élaboré des orientations et des normes de sécurité pour garantir la protection de la santé et la sécurité des travailleurs.
 

Orientations

 

Orientations relatives à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs face aux risques potentiels liés aux nanomatériaux sur le lieu de travailOrientations relatives à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs face aux risques potentiels liés aux nanomatériaux sur le lieu de travail

Les orientations prévoient une évaluation des risques en sept étapes et une approche de la gestion des risques incluant des conseils aux employeurs, aux travailleurs et aux professionnels de la santé et de la sécurité afin de garantir que les différentes directives européennes dans le domaine des nanomatériaux et de la nanotechnologie sont correctement appliquées sur le lieu de travail. Les orientations contiennent une annexe qui dresse la liste des orientations relatives aux nanomatériaux sur le lieu de travail publiées par les États membres individuels dans leur langue respective.
 

 

Travailler en toute sécurité en présence de nanomatériaux manufacturés: orientations destinées aux travailleursTravailler en toute sécurité en présence de nanomatériaux manufacturés: orientations destinées aux travailleurs

Les orientations fournissent des informations utiles aux travailleurs pouvant être exposés aux nanomatériaux, notamment:

  • des informations simplifiées sur les risques potentiels que présentent des nanomatériaux sur le lieu de travail;
  • des informations sur la manière dont les travailleurs peuvent être exposés aux nanomatériaux;
  • une hiérarchie des options de contrôle et de gestion des risques; et
  • des exemples des mesures de gestion des risques pour les nanomatériaux.
     

Outils

EU-OSHA: E-fact 72: Outils pour la gestion des nanomatériaux sur les lieux de travail et mesures de préventionIl existe déjà un certain nombre d’outils permettant de contribuer à l’évaluation des risques et à la gestion des risques liés aux nanomatériaux sur le lieu de travail. Ces outils aident à gérer les incertitudes et les limites imposées par le manque d’informations sur les dangers posés par les nanomatériaux. Certains de ces outils sont en ligne et interactifs tandis que d’autres sont inclus dans les documents d’orientation ou d’autres publications.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un bref e-fact qui souligne les outils disponibles et expose leurs avantages et leurs limites.
 

Categories Display

Guidance and tools for workers

The manufacture and use of an increasing number of nanomaterials is being up-scaled from the laboratory to industrial settings increasing the potential for exposure to nanomaterials in the workplace. The science and practice of measuring and assessing worker exposure to nanomaterials are rapidly evolving. Although there are still scientific uncertainties about the assessment of workplace exposure, the EU has already developed guidance and safety standards for protecting the health and safety of workers.
 

Guidance

 

Guidance on the protection of the health and safety of workers from potential risks related to nanomaterials at workGuidance on the protection of the health and safety of workers from the potential risks related to nanomaterials at work

The guidance sets out a seven-step risk assessment and risk management approach with advice for employers, workers, and health and safety professionals for ensuring that the different European directives in the field of nanomaterials and nanotechnology are applied correctly at the workplace. The guidance contains an annex that lists guidance on nanomaterials in the workplace issued by individual Member States in their respective languages.
 

 

Working safely with manufactured nanomaterials: guidance for workersWorking safely with manufactured nanomaterials: guidance for workers

The guidance gives useful information to workers who may be exposed to nanomaterials, including:

  • simplified information on the potential risks of nanomaterials in the workplace;
  • how workers may get exposed to nanomaterials;
  • a hierarchy of risk management and control options; and
  • examples of risk management measures for nanomaterials.
     

Tools

EU-OSHA: E-fact 72: Tools for the management of nanomaterials in the workplace and prevention measuresThere are already a number of tools that can assist in the risk assessment and risk management of nanomaterials in the workplace. These tools help to deal with uncertainties and limitations imposed by the lack of information on the hazards of nanomaterials. Some of the tools are web-based and interactive while others are included in guidance documents or other publications.

The European Agency for Safety and Health at Work (EU-OSHA) has published a brief e-fact outlining the available tools and discussing their benefits and limitations.
 

Categories Display