Comprendre l’exposition sur le lieu de travail

Lors de la phase de production, il se peut que les travailleurs entrent en contact avec les nanomatériaux. Toutefois, un bien plus grand nombre de travailleurs peuvent être exposés aux nanomatériaux à différents stades de l’utilisation et de la chaîne d’approvisionnement, lorsqu’ils manipulent ou utilisent des nanomatériaux ou des produits qui en contiennent. L’exposition peut se produire dans différents milieux professionnels et situations de travail où les nanomatériaux sont utilisés, manipulés ou traités et, par conséquent, peuvent être en suspension dans l’air ou être inhalés, ou encore entrer en contact avec la peau, par exemple, dans le cadre de travaux dans le secteur des soins de santé ou en laboratoire, ou dans les travaux d’entretien ou de construction.

Dans certains cas, les travailleurs (et même peut-être leurs employeurs) ne savent pas qu’ils utilisent, manipulent ou traitent des nanomatériaux ou des produits qui en contiennent et ils peuvent être exposés aux nanomatériaux en question. Dans ces cas, il est peu probable que des mesures suffisantes visant à gérer ces risques soient mises en place.

Santé publique France, l’agence nationale française de santé publique, a mis en place un registre de travailleurs qui manipulent des nanomatériaux manufacturés (EpiNano) pour surveiller l’exposition et les effets connexes probables sur la santé des travailleurs exposés aux nanotubes de carbone, au dioxyde de titane, au dioxyde de silicone et au noir de carbone dans les installations qui en produisent ou en utilisent.

Des conseils spécifiques au secteur quant à la manière de gérer les risques liés aux nanomatériaux sont disponibles. L’EU-OSHA a réalisé de brefs e-facts sur l’exposition aux nanomatériaux et la prévention dans le secteur des soins de santé et dans les travaux d’entretien. D’autres organisations ont également apporté des informations utiles spécifiques au secteur, par exemple:

  • Secteur de la construction: Guides et outils pour le secteur de la construction réalisés dans le cadre du projet SCAFFOLD financé par l’UE, sur les stratégies innovantes, les méthodes et outils pour la gestion des risques professionnels liés aux nanomatériaux manufacturés dans l’industrie du bâtiment.
  • Secteur de l’ameublement: Informations apportées dans le cadre du dialogue social européen entre les travailleurs et les employeurs dans le secteur de l’ameublement, la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB), l’Union européenne de l’ameublement (UEA) et la Confédération européenne des industries de l’ameublement (EFIC).
     

Categories Display

Understanding workplace exposure

Workers may come into contact with nanomaterials at the production stage. However, many more workers may be exposed to nanomaterials at different stages of the use and supply chain, when they handle or use nanomaterials or products containing them. Exposure may therefore occur in a variety of occupational settings and work situations where nanomaterials are used, handled or processed and may consequently become airborne and be inhaled, or come into contact with the skin – for example, in healthcare or laboratory work, or maintenance or construction work.

In some situations, workers – and possibly even their employers – are not aware that they use, handle or process nanomaterials or nanomaterial-containing products and may be exposed to the nanomaterials in question. In such situations, it is unlikely that sufficient measures are being put in place to manage the risks.

Santé publique France, the French national public health agency, has put in place a registry of workers handling manufactured nanomaterials – EpiNano – to monitor the exposure and possibly related health effects of workers exposed to carbon nanotubes, titanium dioxide, silicon dioxide and carbon black in facilities producing or using these.

Some sector-specific advice on how to manage the risks of nanomaterials are available. EU-OSHA has produced brief e-facts about exposure to nanomaterials and prevention in the healthcare sector and in maintenance work. Other organisations have also produced useful sector-specific information, for example:

  • Construction sector: Guides and tools for the construction sector produced in the scope of the EU-funded project SCAFFOLD, on innovative strategies, methods and tools for occupational risks management of manufactured nanomaterials in the construction industry.
  • Furniture sector: Information produced in the context of the European social dialogue between workers and employers in the furniture sector, the European Federation of Building and Woodworkers (EFBWW), the European Furniture Manufacturers Federation (UEA) and the European Furniture Industries Federation (EFIC).
     

Categories Display